Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron va se rendre à Varsovie pour parler de l'Ukraine, dit Tusk
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 13:14

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk à l'Élysée

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk à l'Élysée

Le président français Emmanuel Macron est attendu jeudi à Varsovie où il fera un point sur la réunion tripartite qu'il a eue avec le président américain élu Donald Trump et le président ukrainien Volodimir Zelenskiy à Paris le week-end dernier, a déclaré mardi le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

"Après-demain, le président Macron sera ici, il voudra informer des résultats des pourparlers de Paris, où la rencontre a eu lieu avec le président (élu Donald) Trump et le président (Volodimir) Zelensky", a déclaré Donald Tusk lors d'une réunion gouvernementale.

Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump et Volodimir Zelensky pour un entretien tripartite au palais de l'Elysée samedi, en marge des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cette réunion a été "efficace et productive", a déclaré le président ukrainien samedi.

Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier, a appelé dimanche à "un cessez-le-feu immédiat" et à ce que les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine commencent de suite.

(Reportage Alan Charlish, Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Kate Entringer)

5 commentaires

  • 10 décembre 15:39

    macron serait-il devenu le page de TRUMP ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancien président bolivien Evo Morales, des lances en bois à la main, se rassemblent aux portes de Lauca Eñe, dans la province du Chapare, en Bolivie, le 27 avril 2025 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:17 

    La nuit tombe sur Lauca Eñe, village au pied des Andes boliviennes. Quelque 500 paysans se dressent en rangs serrés. Soudain, ils brandissent leurs lances effilées et crient d'une seule voix : "Vive Evo Morales!" Ici, personne n'entre sans la permission de l'ancien ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:06 

    Le Parti d'action populaire (PAP) du Premier ministre singapourien Lawrence Wong se dirige vers une victoire écrasante aux élections législatives de samedi, selon les premiers résultats. Sur un échantillon de 77 sièges, le PAP au pouvoir en a remporté 68, en plus ... Lire la suite

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 16:55 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, 19 mois après la destitution du président Ali Bongo. M. Oligui, général de brigade ... Lire la suite